Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du petit canard
Newsletter
11 mars 2011

Compte rendu du conseil d'école

Compte-rendu du conseil d’école du 01.02.2011

 

 

Etaient présents :

Enseignants : Mmes Coat (directrice), Edin, Baychere, Angles, Alfonsi, Chauvin, Gavriloff

Parents d’élèves : Mmes Birenbaum, Maës, Cléro Sattelberger, (API) Forhan, Guigal (FCPE)

Mairie : Mme Goloubtzoff, M. MartinM. Chomette, M. Juppin

 

 

Questions école :

 

1- Bilan du marché de Noël : recette + retour des parents et des maitresses

 

Bilan financier : Recette = 732,39 Euros, bénéfice = environ 500 Euros. L’année prochaine il est prévu de faire plus de brochettes de bonbons qui se sont très bien vendues. Les parents et les enseignantes sont satisfaits du déroulement et du bilan financier du marché de Noël.

 

2- Projet danse

 

Les séances de danses ont commencé et toutes les classes sont déjà passées une fois. Chaque classe aura une séance en alternance le mardi matin toutes les quinzaines.

Une représentation est prévue le 27 mai à 18h00.

Les normes de sécurité fixent à 200 personnes le nombre d’adultes pouvant être accueillis dans le préau de l’école, Il faudra donc prévoir une rotation des parents pour éviter un trop grand nombre de personnes dans le préau.

 

3- Sorties à la bibliothèque

 

Sorties 4 fois par an pour les GS et les MS, il n’y a pas de créneaux disponibles pour les PS.

 

L’association Lire et faire lire intervient à l’école tous les matins. Les enfants sont pris en petits groupes et l’intervenante leur lit des histoires. Le lieu de lecture est situé dans le dortoir de l’école.

Lundi classe 5, mardi classe 3, jeudi classe 4, vendredi classe 1 et 2 en alternance.

Au pavillon, l’exiguïté des locaux ne permet pas d’accueillir une intervenant lecture, il n’y a aucun lieu disponible pour que les enfants puissent écouter des histoires dans des conditions correctes de sécurité et de calme.

 

4- Fête de l'école

 

Bilan de la réunion du 27 janvier : Une dizaine de parents étaient présents.

L’école se chargera d’acheter le maquillage et les boissons.

Les plats, quiches, salades et desserts seront fournis par les parents.

Des tickets seront vendus par les enseignantes à la porte de l’école, les stands de jeux seront entièrement pris en charge par les parents et un nombre de parents suffisant est à prévoir.

Il faut environ 14 stands de jeux, entre 17h00 et 20h00 il y a 6 créneaux de 30 minutes, deux parents par créneau soit 12 personnes pour un jeu, au total environ 168 personnes seront nécessaires.

 

5- Grandes sections : date de la réunion pour le passage en CP

 

Le 28 juin à 18h30 une réunion est prévue à l’école élémentaire pour les parents des futurs CP.

Pour le repas à la cantine de l’élémentaire et la visite de l’école, la date sera communiquée en avril.

 

6- Sorties scolaires et spectacles prévus

 

Sorties :

-          Le 17 mars Cité des enfants la Villette classe 5

-          Le 18 mars Cité des enfants la Villette classe 7

-          le 25 mars au Musée d’Orsay  classe 1

-          le 26 mai au Musée Maurice Denis à Saint Germain en Laye classes 2 et 4

-          le 9 juin au Jardin des Plantes classes 2 et 4Spectacles :

-          le 14 mars, Compagnie du dromadaire ;

-          le 17 mai, Compagnie Blin

-           

Questions mairie :

 

1-       Les effectifs pour la rentrée 2011

 

Le service éducation prévoit 190 élèves à la rentrée 2011. Si l’augmentation des effectifs est  trop importante, les familles concernées seront redirigées sur l’école du centre.

Les inscriptions commencent le 7 février.

 

2- Utilisation des locaux hors temps scolaire

 

L’utilisation du préau de l’école le mardi soir, le jeudi soir et le samedi matin par l’association Africatille est contraignante et ne permet plus à l’équipe enseignante de mettre en place un parcours de motricité évolutif sur deux jours puisque les locaux doivent être libérés pour les séances de danse africaine.

Le préau de l’école étant utilisé par les enfants pour les séances de motricité au sol, l’école propose, après concertation avec l’école élémentaire, que les cours de danse se déroulent dans le préau de l’école élémentaire.

Cette proposition va être étudiée par les services concernés.

 

3- Absences des ATSEM

 

Depuis octobre l’école fonctionne avec moins 2 ou moins 3 ATSEM. Les absences sont dues à des arrêts maladie de longue durée.

3 personnes ont été recrutées mais elles manquent d’expérience et il n’y a pas de personne expérimentée pour les encadrer. Le manque d’anticipation dans les besoins complique le fonctionnement de l’école et le travail des enseignantes.

L’école demande que le personnel d’entretien de l’école maternelle se réunisse pour une meilleure coordination de l’équipe. Une réunion est prévue avant les vacances de février.

 

4- Matériel pour le PPMS

 

Il est prévu dans le Plan Particulier de Mise en Sécurité 2 zones de confinement. Une zone dans le réfectoire et la classe 2, une zone dans la salle de motricité du pavillon Arnaud au 1er étage et dans les toilettes qui sont contigües.

Un exercice partiel de confinement est prévu au mois de mai.

 

Le matériel nécessaire :

2 cornes de brume,

2 Talkie-walkie

2 postes de radio

Un plan masse et un plan d’évacuation de chaque zone

Un téléphone filaire au pavillon dans la salle de motricité

 

5- Travaux prévus pour améliorer l'accueil des élèves et les conditions d'enseignement ; bilan énergétique

 

Ont été réalisés :

L’installation de rideaux dans le dortoir,

Le comblement de la cavité dans la cour,

La remise en état des toilettes adultes,

La porte du préau devrait être réparée dans les prochains jours.

 

Il est demandé une révision de l’interphone dans la classe de Mme Gavriloff

Du matériel (tondeuse, outils…) appartenant au service des espaces verts, est entreposé dans la cave du pavillon Arnaud, l’école demande que ces outils soient enlevés afin de libérer de la place pour stocker des produits d’entretien.

 

La Directrice                                                       l’API                                                       la FCPE

Publicité
Commentaires
Le blog du petit canard
Publicité
Archives
Publicité